Aventure Céramique en Corée.
Juin 2023, je prends un avion pour Seoul puis un second vol intérieur me conduit sur l’île de Jeju au sud de la péninsule Coréenne.
Deux céramistes « Jae » et « Kim » m’accueillent au sortir de l’aéroport. Le barrage de la langue s’impose immédiatement mais il y a au moins un domaine où nous nous comprendront par des gestes ou quelques croquis , c’est celui lié à la terre , à la poterie.
Nous résiderons à Mosulpo, petit port au sud-ouest de cette île dominée par un ancien volcan. C’est là que se trouve le « Ongii center expérience » centre animé par Kim.
Les jarres « Ongii » sont toujours fabriquées car toujours utilisées par les Coréens. C’est dans ces jarres que l’on élabore entre autre le fameux « Kimchi » toujours présent sur les tables des repas.
Je resterais 6 jours sur l’île débutant mon apprentissage de la technique de montage à la plaque de ces jarres. C’est un processus nouveau pour moi malgré mes 48 ans de pratique céramiques , me voilà revenu sur les bancs de l’école !
Alentour nous visiterons d’anciens fours tunnel à bois ancêtres des Anagamas (copiés ensuite par les Japonais). Ces fours d’une quinzaine de mètres ont la particularité d’être construits ici avec des blocs de lave. Kim en a déjà construit deux près du centre afin de les utiliser collectivement et en possède un plus grand encore non loin de son propre atelier.
Je reprendrais ensuite avec Jae un avion pour Wonju pour rejoindre son atelier à Samcheok sur la côte est de la Corée.
Jae est un céramiste de plus de 60 ans installé dans un superbe endroit sur les falaises qui dominent la mer.je l’ai rencontré au hasard des expos dans Ilsandong street.
Jae a un vaste atelier et un joli four à bois.
Je terminerai mon séjour en partageant la vie d’atelier avec mon maître.
Sur le chemin du retour je sillonne en bus le nord est vers le village de Yanggu, c’est là que je participerai au défournement des magnifiques « pots de lune » sorti du grand four à 5 chambres.
Yanggu tient une place importante dans le monde de la céramique avec son musée , ses lieux d’enseignement et de recherche , ses lieux de résidence réservés aux céramistes Coréens.