Land art

Enfant, la nature était mon terrain favori d’aventures:  cabanes, radeaux ,châteaux, ponts , barrages … Construire et jouer sur place avec ce qui était à ma disposition.
Éphémères travaux utilisant le cadre et les matériaux de la nature qui restaient là quand le dimanche finissant, il fallait rentrer à la maison. Adulte, mon métier de céramiste m’a absorbé en son antre de feu et j’y consacre le plus clair de mon temps et de mon énergie.

Aux vacances, le temps d’un week-end ensoleillé, d’une promenade, il m’arrive de m’installer pour à nouveau entrer dans mes rêves d’enfant.

Le land art est pour moi un moment intense d’activité et de plaisir.

land art patrice lebreton pierreTravailler en cherchant un équilibre, en collectant, ajustant, ordrant ce que m’offre un lieu et ses matériaux.
J’y invite des amis, ma femme mes enfants. C’est une expression libre où chacun peut trouver sa place avec humilité. L’essentiel est le regard porté sur l’environnement et ce qu’il nous propose ; les « trouvailles » du groupe peuvent parfois s’ordonner ensemble.
Différentes expériences me montrent qu’une construction fédératrice cristallise au départ le groupe et le fait entrer en communication avec le lieu et ses richesses.

GALERIE DES INSTALLATIONS LANDART

L’inspiration vient de partout, s’enrichit de celle des autres.
Humilité, absence de jugement, distance à garder face aux différents travaux en cours, aide si besoin formulé.
Le jour baisse, la lumière aussi, c’est le moment de ne pas négliger la prise des photos.

Land art – L’art-nature

land art bord de LoireL’art-nature ou landart est un formidable terrain où je plonge avec tout mon imaginaire .

Désireux de partager ma passion , j’anime sur demande, des ateliers avec enfants, ados et adultes.

Le land art, une pratique artistique contemporaine

Andy GoldsworthyLe land art n’est pas une tendance nouvelle de l’art contemporain, elle débute dans les années 70, de nombreuses personnes pratiquent cette activité, merci à Andy Goldsworthy qui nourrit bien mes rêves.